Ces techniques de champions de la mémoire demandent une préparation et des apprentissages particuliers en amont. Mais, une fois ces connaissances acquises et les techniques assimilées, il est possible de faire mémoriser quasiment n’importe quel contenu à l’apprenant. C’est tout simplement époustouflant!
Apprendre par coeur est une activité quasiment impossible pour ma fille du fait de ses troubles de l’attention. Dans ce cas, soit on opte pour les cris, les menaces et la répétition démotivante sur long terme, soit on opte pour un apprentissage bienveillant, amusant, positif et rapide.
Bien évidemment, vous conviendrez que le second choix est bien plus intéressant. Si tous les parents et les enfants connaissaient ces techniques, il n’y aurait plus de prises de tête pour les devoirs à la maison.
Ce qui est fort dommage, c’est que ces techniques sont non seulement peu connues mais en plus, elles ne sont enseignées qu’aux adultes. Lorsque ce sont les enfants qui apprennent le plus. Triste constatation.
Ce kit ne vous enseignera pas à apprendre directement les multiplications. Mais il apportera des techniques pratiques pour pouvoir retenir n’importe quelle information.
Nous utilisons ces techniques tous les jours ainsi que la méthode des histoires. Les deux combinés donnent d’incroyables résultats!
Ma fille à 6,5 ans se situe au niveau CM1, elle sait parfaitement ses multiplications, connait les différents os de la tête, certaines figures de style, la première déclinaison de latin ainsi que des mots et des expressions en latin, elle possède un large vocabulaire en anglais, elle est bilingue français-espagnol et apprend actuellement les pays et les drapeaux du monde entier et le piano. Il n’y a donc pas de limite avec ces techniques. Une fois qu’on comprend comment fonctionne la mémoire, c’est gagné.
Pour en revenir aux multiplications, nous avons combiné les cartatoto et des histoires avec des rimes que nous avons créées ensemble. Nous l’avons fait pour les tables qui posaient problème. Par exemple, pour la table de 6, nous avons commencé à partir de l’endroit problématique :
6×6 C’est une souris
6×7 qui avait une peur bleue
6×8 Avec son 4x4, elle prend alors la fuite
6×9 et va se réfugier avec ses 5 souriceaux dans un théâtre
Ensuite, la répétition (nous jouons tous les jours aux cartatoto), permet d’automatiser l’information. Aujourd’hui, elle n’a plus besoin de passer par les histoires. C’est devenu automatique.
Super. Bien présenté. Très clair.