APPRENDRE LES MULTIPLICATIONS

APPRENDRE LES MULTIPLICATIONS

POURQUOI CE JEU DE CARTES
AIDE EFFICACEMENT L'APPRENTISSAGE ?

MAINTENIR L'ATTENTION

La version “bataille” est intéressante d’autant plus si l’apprenant est débutant. 

En temps normal, l’apprentissage traditionnel des multiplications requiert beaucoup d’attention et cette tâche est tellement monotone et répétitive qu’il est facile de perdre son attention.

Ici, à l’inverse, l’apprenant, conserve plus aisément son attention car, bien qu’il ne soit pas expert en multiplication, il peut quand-même gagner. C’est le hasard qui nous fait gagner et non les compétences.

 

Par ailleurs, les différentes variantes de jeu permet d’augmenter au fur et à mesure les difficultés, ceci obligeant l’attention de rester active.

ETRE ACTIF COGNITIVEMENT

Entre le fait d’apprendre en écoutant quelqu’un sagement assis et en agissant, les résultats diffèrent grandement. 

Dans le premier cas, on a une posture passive et dans l’autre, une posture active. 

L’expérience physique active des émotions, suscite de l’intérêt et donc facilite la mémorisation à long terme.

Ici, l’apprenant manipule constamment les cartes et doit rester concentré sur le résultat pour savoir s’il remporte la bataille ou pas. Il est donc actif tout le long du jeu.

ESSAI-ERREUR ET REPETITION

Les essais-erreurs et surtout le laps de temps entre les deux sont fondamentaux dans le processus d’apprentissage.

Ici, si l’apprenant se trompe, (grâce au résultat au dos de la carte) il peut aussitôt vérifier l’exactitude de sa réponse. De plus, une réponse incorrecte n’engage pas sa victoire, il peut donc apprendre de ses erreurs sans stress.

 

Enfin, l’intérêt de ce jeu est qu’il peut aisément se faire tous les jours. Cette répétition permet ainsi au cerveau d’intégrer et d’automatiser ces nouvelles connaissances.

 

 

les exercices de mathématiques ne sont pas concrets

Un jeu efficace à une condition...

Vous l’aurez compris, ce jeu répond parfaitement aux besoins spécifiques de la mémoire. Toutefois, on ne peut apprendre efficacement que si l’environnement est bienveillant et sans stress. Il est donc important d’être patient lorsque vous débuterez ce jeu de cartes. L’apprenant aura besoin d’un certain nombre de répétitions pour commencer à être plus rapide dans ses réponses et apporter plus de dynamisme au jeu.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •