Challenge 1

CHALLENGE NUMERO 1

” Ce premier challenge va réellement en être un pour moi car je vais devoir apprendre à utiliser un média inconnu. Nous verrons bien si j’y arrive!”

UNE SCOLARITE DIFFICILE

Ma scolarité a beaucoup été en dents de scie : je pouvais être excellente lorsque j’appréciais le professeur et à l’inverse, médiocre, dans le cas contraire.

Bien que j’atteignais toujours l’excellence lorsque je le décidai, cela me demandait toujours un coût considérable car j’avais de grandes difficultés de mémorisation et de concentration. Je ne savais pas, à cette époque, que mon cerveau ne fonctionnait pas comme celui de la majorité des autres enfants.

Ma meilleure amie, à l’inverse, était une brillante élève, et comme il m’était impossible de me sentir inférieure et que j’avais la ferme conviction que je pouvais y arriver comme elle, j’ai cherché des stratégies pour compenser mes difficultés et pour devenir aussi douée qu’elle. Alors, j’ai étudié des heures et des heures sans relâche et y suis parvenu. Heureusement, j’ai la chance d’avoir toujours pensé :

“TOUT EST POSSIBLE”

Après tout, si d’autres y parvenaient alors moi aussi j’en étais capable.

C’est ainsi, que ma vie fut pavée de challenges en tout genre : apprendre l’électricité, refaire les murs en terre de ma maison, apprendre à utiliser une tronçonneuse, faire de la mécanique automobile, de la plomberie, reprendre mes études et valider mon Master de psychologie…

 

A présent, je me lance dans le blogging car il est important pour moi de partager mes connaissances avec des parents qui ont envie d’être acteurs dans l’évolution de leur enfant. Du coup, c’est l’occasion rêvée de me lancer de nouveaux challenges qui pourront également vous servir à vous aussi. C’est quand-même mieux de partager que d’apprendre dans son petit coin ! 

QUEL CHALLENGE CHOISIR ?

La question est : Quel premier challenge choisir ? (Car il y en aura d’autres c’est sûr !)

      Faire des audios juste pour les enfants pour qu’ils comprennent ce qui se passe en eux  lorsqu’ils ont un problème en particulier.

Après tout, on voit souvent des vidéos explicatives mais elles sont toutes à l’attention des adultes. Alors que l’enfant est, bien souvent le premier à vouloir comprendre et changer. Mais comment transformer quelque chose qu’on ne comprend pas et qui nous dépasse ?

   Apprendre la technique des cartes mentales (aussi appelée mind mapping) ou du sketchnoting pour aider les enfants à mieux mémoriser et à mieux comprendre.

–    Ou bien créer des cours pour initier les enfants à la musique ou à la danse ou au dessin pour qu’ils puissent utiliser ces médiums pour se sentir mieux…

CONCLUSION : QUEL EST MON CHOIX?

Finalement, après réflexion, j’ai choisi de créer, dans un premier temps 20 audios pour expliquer les troubles les plus courants aux enfants. En voici quelques-uns :  

          L’anxiété

          La dépression

          Phobie scolaire

          La dyslexie

          Le TDAH

          La surdouance

          Les difficultés d’endormissement

          Les colères

          L’énurésie

–      Les difficultés d’apprentissage

 

Faire des audios pour les enfants va être une première pour moi. Nous verrons bien si je parviens à relever ce premier défi !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •