ARRETEZ DE VOUS ARRACHER LES CHEVEUX AVEC LES PROBLEMES MATHEMATIQUES !

POURQUOI LES PROBLEMES MATHEMATIQUES POSENT-ILS TANT DE PROBLEMES ?

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Qu'allez-vous apprendre et gagner grâce à cet article?

COMPRENDRE : Vous allez comprendre ce qui se passe dans le cerveau de votre enfant lorsqu’il résout un problème mathématique et pourquoi il échoue si souvent.

CE QUI VA CHANGER DANS VOTRE VIE : Vous allez permettre à votre enfant de développer son intelligence et de faire de meilleurs choix.

LES 3 SYSTEMES DANS LE CERVEAU

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1er système : L'INTUITIF

Système d'impulsion et d'intuition.

2e système : LE LOGIQUE

Système plus lent, analytique et logique

3e système : L'ARBITRE

Système d'arbitrage Chef d'orchestre dans le cerveau qui inhibe et active la bonne stratégie

UNE DES EXPERIENCES

1ère Partie

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Dans cette première partie, on demande à des enfants de maternelle s’il y a bien le même nombre de jetons. Dans ce cas, les enfants répondent que oui.

2ème Partie

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Puis, on leur représente les jetons mais, cette fois, avec une autre disposition : la seconde rangée est plus longue.

Dans ce cas, les enfants répondent qu’il y a plus de jetons sur la seconde ligne.

POURQUOI NE REPONDENT-ILS PAS CORRECTEMENT ?

Pour Piaget, qui voyait le développement d’une façon linéaire, cette erreur montrait que l’enfant n’avait pas encore acquis le schème nécessaire. Il suffisait donc que l’enfant acquiert ce schème pour qu’il puisse répondre correctement. Or, de nombreuses études ont montré par la suite que l’enfant était capable, dans certaines situations, de répondre correctement.

Alors, pourquoi les enfants réussissent-ils certaines fois, et d’autres fois non ?

Dans ce cas, les neurosciences apportent une explication fort intéressante, notamment, les travaux d’Olivier Houdé, psychologue et professeur à l’université Paris Descartes.

Comme nous l’avons vu précédemment, il existe 3 systèmes dans notre cerveau. Le système 1 permet de donner une réponse rapide. Lorsqu’il voit une similitude avec une “loi” intégrée (ex : plus c’est long, plus il y a d’objets), il l’associe et agit automatiquement. 

Dans ce cas, c’est ce qui se passe : comme c’est plus long, alors l’enfant pense qu’il y a plus de jetons. Toutefois, si on fait remarquer à cet enfant qu’il s’est trompé, il peut alors utiliser son second système (plus long, plus coûteux mais plus précis). Mais pour y parvenir, il a besoin du troisième système qui va bloquer le premier système pour que le deuxième système puisse être utilisé.

 

VOICI COMMENT CELA SE PASSE

1) Présentation du problème

2) Activation du système 1

3) Echec, erreur

4) Activation du système 3

    a. Système 1 bloqué

    b. Système 2 activé

5) Résolution du problème

DECOUVREZ A PRESENT,
COMMENT LE SYSTEME 3 VOUS EVITERA LA CALVITIE

Vous l’aurez compris, il est donc nécessaire que l’enfant active systématiquement le Système 3 afin d’être plus performant.

MAIS, OU EST LE BOUTON ON????

Bonne nouvelle, la recherche a développé un outil qui a été testé dans des écoles. Cet outil a obtenu de très bons résultats car, avec la pratique, les enfants activent plus facilement le Système 3.

Autre bonne nouvelle : cet outil est commercialisé 

entrainer le cerveau à résister

Alors, il ne vous reste plus qu’à entrainer votre enfant pour qu’il devienne un as de la résistance!

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